Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER ECRITURE ET REFERENCE
10 octobre 2016

POESIE : LES MILLE ET UN SECRETS DE MA BRETAGNE (Bretagne)

Les Mille et un secrets de ma Bretagne

 

J'aimerais vous parler

De ma terre natale : la Bretagne

Vous la reconnaîtrez

Au détour des chemins

Elle ose s'étaler en bouquets de soleil

Tels ses genêts dorés

Ses ajoncs d'or

Chantent dans la campagne

A l'orée d'un bosquet

Ramassez sa bruyère

Quand l'automne renaît

Et puis, ne vous y trompez pas

Elle sent le bon terroir

Parfois elle se montre rebelle

En ses côtes de mer

Découpées de dentelle

Comme par fierté

Elle compte ses îles

Ouessant, Houat et même Belle-Ile

Si vous l'apprivoisez

Elle vous montre ses charmes

Au-delà des faubourgs

En collerettes blanches

Tablier de velours

Ses coiffes de dentelle

Qui font tant parler d'elles.

Ma Bretagne profonde

Se laisse à découvrir

A travers ses héros d'aujourd'hui

Tels ses bretons pleins de pudeur

Qui osent parfois ouvrir leur coeur

Et comme ces statues de granit

Tenaces, rebelles, résistantes

Tiennent toujours debout

Malgré l'usure du temps

Ils se savent héritiers d'un passé

Et osent s'engager

Pour une mémoire à défendre

Un patrimoine à conserver

Terre de Brocéliande

Terre magique

Terre de légendes

Ma terre entre toutes

C'est là que je suis née

Tu as su façonner

Mon âme de poète

Garder mon coeur d'enfant

Pour ce pays de rêves

Comme un enchantement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ATELIER ECRITURE ET REFERENCE
Publicité
Archives
Publicité